mercredi 14 septembre 2011

La trousse de voyage

La période hivernale débute avec la neige souvent vers la mi-novembre, mais c'est à partir de décembre que lacs et rivières gèlent et que la saison froide s'implante véritablement.  L'hiver au Québec dure... cinq mois, de novembre à mars. Le thermomètre peut descendre à -15° en décembre et atteindre des pointes à -35, -40° en janvier, février et mars.  


Voici quelques conseils trouvés sur internet pour se protéger du froid... Tout un programme ! Nous allons partir légers et ferons du magasinage une fois arrivés sur place car, de toute façon, nous risquons de ne pas trouver ce qu'il faut en France...






Les vêtements...



Pour qu’ils soient agréables à porter et à multi-usages, les vêtements doivent laisser passer la sueur, ne pas entraver les mouvements, sécher rapidement et couper du vent.


Le principe des trois couches consiste à porter plusieurs couches de vêtements dont les plus près du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur, il faut donc porter des sous-vêtements qui absorberont cette humidité et changer ceux-ci en fin de journée, même si ceux-ci  semblent secs.



La première couche
Elle doit permettre la circulation de la transpiration du corps vers l’extérieur et permettre de rester au sec, les fibres synthétiques assurent les meilleurs résultats.


La seconde couche
Elle emprisonne la chaleur, la fibre synthétique de polyester (polaire) est très efficace, l’eau ne la pénètre pratiquement pas et sèche rapidement.


La troisième couche

Cette couche protège de l’eau, de la neige et surtout du vent, elle doit être ample et descendre le plus bas possible. Elle doit être à la fois respirant et imperméable au vent avec des ouvertures pour une meilleure ventilation.



En résumé, il faut prévoir...

- pour la tête : bonnet chaud (tuque) et capuche imperméable, lunettes de soleil

- pour le torse : sous-vêtement en fibres synthétiques, polaire et pull, blouson imperméable doublé en polaire
- pour les jambes : sous-vêtement en fibres synthétiques, collant polaire, pantalon chaud imperméable doublé en polaire
- pour les pieds : paire de chaussettes légères, paire de chaussettes de laine, bottes doublées

Il faut apparemment éviter le coton qui retient la sueur et gèle dès que l'on est inactif... ce serait dommage !


Il reste à bien choisir les vêtements à mettre dans nos bagages : chaussettes de laine, collants chauds en polaire, pantalons souples, gilet de laine, ou polaire, pull à col roulé, lunettes de soleil, faux-col ou écharpe, cagoule ou passe-montagne, blouson chaud imperméable, pantalon chaud imperméable, bonnet (tuque), moufles (mitaines), bottes doublées...


Gelures (gloups...)


Il est conseillé de ne pas se doucher au moins une heure avant de sortir, car la peau est encore imprégnée d’eau et le risque de gelures est grand malgré la pommade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire