vendredi 17 février 2012

Petit tour de raquettes dans le Parc de la Jacques Cartier

Il ne nous reste plus que quelques jours avant notre départ... 

La météo de cette fin de semaine n'étant pas très ensoleillée, nous empruntons les raquettes de David et de Nathalie pour aller nous balader un peu en sous-bois, dans le parc national de la Jacques Cartier.



Trente minutes en voiture de la ville de Québec, et nous voilà au parc national de la Jacques-Cartier. Un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes dessine le paysage de ce parc. 




Il est parcouru par l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée.

Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. 









Nous choisissons un parcours de raquette "intermédiaire" appelé "La rivière cachée". 
Après avoir traversé la rivière sur un petit pont de bois, une belle montée  nous emmène sur le haut de son coteau boisé. 
Le chemin serpente sur le flanc avant de redescendre dans le fond de la vallée. 



Nous retraversons la rivière sur un pont de glace qui, miracle, tient sous nos pas ! 

Ouf !





Nous récupérons la voiture en longeant le cours d'eau, parfois gelé, parfois bouillonnant. Ce chemin n'est accessible que l'hiver, et en raquettes, lorsque les blocs de rochers sont recouverts de neige.



Le parc national de la Jacques Cartier

Longue de 161 kilomètres, la rivière Jacques-Cartier prend sa source au lac Jacques-Cartier dans la Réserve faunique des Laurentides, dans la région de la Capitale-Nationale, et s'écoule vers le sud pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent entre Cap-Santé et Donnacona, à 30 kilomètres en amont et à l'ouest de Québec.

Le parc national de la Jacques-Cartier, d'une superficie de 670 km2, possède plus de 100 km de sentiers pédestres. Il est représenté par une des plus belles vallées glaciaires au Québec, reconnue mondialement pour les descentes en kayak qu'on peut y faire. On retrouve également une forêt boréale dense sur les hauts plateaux du parc.
Le parc a pour mission de protéger un élément représentatif du massif des Laurentides au nord de Québec. Il protège aussi la vallée de la Jacques-Cartier, qui est jugé comme élément exceptionnel. Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire