mardi 14 février 2012

Ski au Mont-Sainte-Anne et au Massif de Charlevoix

Alice et Nathalie repartent à l'issue de la première journée, nous laissant pour deux nuits dans un petit chalet au pied du Mont Sainte-Anne.

Nous comptons passer une journée sur la station du Mont-Sainte-Anne, pour découvrir le domaine que nous n'avons vu que par les pistes vertes avec Alice et aller découvrir une autre station, le Massif de Charlevoix, à une vingtaine de minutes un peu plus au nord. Le Massif a pour particularité d'être face au Saint-Laurent, ce qui aiguise notre curiosité !


Une fois les filles parties, nous prenons possession de notre petit "condo", au pied de la montagne. Nous découvrons un petit F2 bien agencé où nous nous installons ! Après avoir fait quelques courses, nous profitons de la piscine et du jacuzzi, tous deux bien mérités !

 

En ce mardi matin, nous repartons sur les pentes du Mont Sainte-Anne. Cette montagne, qui culmine à 803 mètres, fait partie de la chaîne des Laurentides et abrite un centre de ski alpin, depuis 1966, qui accueille des compétitions internationales de ski alpin et de vélo de montagne.

 
Le Mont-Sainte-Anne propose 66 pistes, réparties sur trois versants de la montagne, pour une longueur de 68 km, avec une dénivellation de 625 mètres et 13 remontées mécaniques. En soirée, les week-ends, 17 pistes accueillent les amateurs, avec la plus haute dénivellation éclairée au Canada. 





Nous prenons d'abord nos marques sur les pistes bleues puis sur les noires (l'équivalent de nos rouges, en France)... nous ne nous aventurerons pas sur les double-noires par contre !


 Histoire de s'amuser un peu, nous testons les pistes en sous-bois... ce sont des pistes pas vraiment pistes, un peu hors-piste mais pas tout à fait, avec de grosses bosses, des trous, et des arbres partout... Pascal en embrasse quelques uns au passage, d'ailleurs !









La journée dans les pattes, nous repassons par la case piscine-jacuzzi avant de nous faire - Saint-Valentin oblige - une petite fondue savoyarde... pas si savoyarde que ça d'ailleurs puisqu'il y avait du fromage de Charlevoix dedans !









Mercredi, nous prenons la voiture pour aller au Massif de Charlevoix.













Le Massif est un centre de ski qui surplombe le fleuve Saint-Laurent à Petite-Rivière-Saint-François, 70 km au nord-est de la ville de Québec. La station possède le plus haut dénivelé dans l'Est du Canada, mais pas en Amérique du nord. Cet honneur revient à Whiteface Mountain, New York. Le Massif se distingue par le fait qu'il est accessible à la fois par le sommet et la base.




C'est à la fin des années 70 que les premiers skieurs dévalent les pentes du Massif alors que des motoneiges remorquent les skieurs de la route 138 jusqu'au sommet. 



 L'exploitation commerciale débute dans les années '80. Des d'autobus scolaires s'occupent alors de remonter les skieurs après chaque descente. En 1992-1993, la première remontée mécanique est mise en opération.


En 2001 une nouvelle route est construite afin de relier la route 138 au sommet de la montagne. Cette route rapproche la station à seulement 70 km de Québec alors qu'il était précédemment nécessaire de parcourir 95 km pour accéder à la base de la montagne en passant par le village de Petite-Rivière-Saint-François.







Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du Soleil, achète le Massif en 2002 à la suite de la vente de sa participation dans le Cirque du Soleil.









Le soleil pointe son nez, ce qui augure du belle journée... malheureusement, les nuages reprennent vite le dessus. Comme la veille, nous parcourons un maximum de pistes pour profiter au mieux de la station. La plupart des pistes ont une vue vertigineuse sur le Saint-Laurent ; nous imaginons les mêmes paysages sur fond de ciel bleu, cela vaut en effet le voyage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire