jeudi 2 février 2012

Découverte du fjord en raquettes

Après un petit déjeuner copieux, nous rejoignons Derek au local d'activités pour prendre nos raquettes. 

Aujourd'hui, c'est découverte du fjord et diner sur le feu. Madame Claire nous a préparé des "sous-marins" qui ont été déposés, avec le  stock de bois, en motoneige non loin de là où nous ferons notre pause...

La ferme possède 350 ha de terrains, dont 3 km de côte sur le Saguenay... il y a de quoi faire !


 
Nous partons vers 10h sous un magnifique soleil. Le ciel est bleu, pas un nuage à l'horizon ! Après avoir parcouru quelques centaines de mètres sur le chemin de motoneige qui traverse la ferme, nous bifurquons sur un chemin de randonnée.

Ouverture du chemin dans la forêt
Très rapidement, nous quittons ce sentier et montons dans la montagne. Le chemin est balisé avec des petits rubans bleus accrochés dans les arbres... un véritable jeu de piste ! 

Nous sommes les premiers de l'hiver à emprunter ce chemin ; des arbres sont tombés et Derek a, il faut l'avouer, un peu de mal à se frayer un chemin ! 

Nous avons par moments de la neige jusqu'aux hanches...

De la forêt à perte de vue !
Nous montons ainsi plus d'une heure, avant de récupérer un chemin de chiens de traineau, plus paisible...

Derek nous offre une petite pause, bien méritée : il sort de son sac à dos de délicieuses galettes recouvertes de crème au sirop d'érable qu'il a demandées tout spécialement à Madame Claire... un régal ! 

Une petite goutte d'eau et nous repartons.



Vers midi, nous arrivons sur le site où nous piqueniquerons. Derek nous propose, avant cela, d'aller voir un point de vue sur le fjord... Il nous prévient quand même que le dernier bout de chemin, "hors piste", risque d'être un peu sportif... Nous ne reculons devant rien et le suivons, confiants !
Le fjord du Sagunay

Il a beau ouvrir le chemin, nous nous enfonçons de plus en plus dans la neige ! 

Une petite falaise à sauter, une dernière montée et voilà le panorama tant mérité !


Paysages vallonnés du fjord




Après un petit quart d'heure, nos estomacs se rappellent à notre bon souvenir !

Le retour est un peu sportif, nous devons cette fois escalader la petite falaise que nous avions sautée à l'aller... avec des raquettes et de la neige jusqu'aux genoux, tout est tout de suite plus compliqué !





Nous déposons nos sacs dans une petite clairière avant d'aller chercher le ravitaillement un peu plus en contrebas : un sac de bois et un carton de victuailles !

La petite clairière choisie pour le repas
Après avoir fait la "Marche de l'Empereur" pour écraser la neige et nous confectionner un petit camp de base, nous enlevons les raquettes pour s'attaquer au feu. 

Un petit trou dans la neige, du papier journal et les planches posées en carré de manière à former une petite cheminée... miracle, ça prend ! 



Mise en place du feu

Nous sentons rapidement la chaleur des flammes nous réchauffer. 

Les sous-marins sont rapidement mis dans les flammes, emballés dans du papier aluminium. Il s'agit en fait de sandwichs au poulet qui, réchauffés, ressemblent finalement un peu à nos paninis... 




Les sous-marins chauffent !


Un bol de bouillon pour faire patienter et nous engloutissons notre repas ! 









C'est bon de se réchauffer les mains !




Une petite galette en dessert puis nous finissons de sècher nos gants avant, à grand regrets, d'ensevelir le feu sous la neige...









 
Un champs de bleuets... sous la neige !
Le retour se fait sur des chemins un peu plus praticables qu'à l'aller mais tout aussi charmants.



En chemin, Derek nous explique la forêt et son exploitation, les traces d'animaux et leurs petites habitudes... 

Nous serons bientôt incollables !
Nous faisons enfin un petit crochet dans l'érablière exploitée par la ferme au printemps avant de retrouver la chaleur de notre bungalow, avec des souvenirs paysages merveilleux plein la tête !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire