mercredi 25 janvier 2012

Mercredi... premier rayon de soleil !

La neige annoncée cette nuit n'est pas tombée... nous nous réveillons avec un coin de ciel bleu ce matin. Revers de la médaille... à gla gla ! Les locaux diront que c'est supportable mais nous trouvons que les -5°, ça commence à piquer un peu !
Nous décidons quand même de passer la journée dehors et, très confiants, emmenons notre pique-nique...

La passerelle, au dessus de la chute de Montmorency
Devant la chute de Montmorency










La matinée nous  emmène aux chutes de Montmorency. Nous les avions vues l'été... le spectacle est très différent sous la neige.

Le parking au pied de la cascade est quasi désert : nous comprenons vite que les escaliers qui permettent d’accéder en haut sont fermés car non déneigés...

Nous décidons donc de reprendre la voiture pour accéder directement à la passerelle qui surplombe la chute. L'eau coule encore avec beaucoup de force malgré les blocs de glace et le pain de sucre qui se forme au pied de la cascade est encore de petite taille... il va grandir au fur et à mesure que la saison avance pour atteindre, nous a t'on dit, quasi le tiers de la hauteur de la chute d'eau !




Le Saint-Laurent gelé
La silhouette de Québec depuis l'ile d'Orléans
Midi approche, nous décidons de franchir le bras du Saint-Laurent qui sépare Montmorency de l'Ile d'Orléans, à la recherche d'un endroit sympathique pour pique-niquer. L'ile d'Orléans est, l'été, une ile très touristique ; de nombreux artisans y sont installés. L'hiver, l'île est quasi déserte. Nous trouvons quand même une chocolaterie ouverte pour nous réchauffer un peu avant de reprendre la route.

Toujours le Saint-Laurent gelé... il fait froid !



Le château Frontenac
Le soleil pointant entre les nuages, nous décidons de retourner dans le Vieux Québec pour nous balader un peu.

Après avoir trouvé un magasin d'artisanat local et être allés voir les magasins de décorations de Noël, nous allons sur l'esplanade Champlain.




La piste de glissades est ouverte. Nous en profitons pour y faire un petit tour... Ça glisse tellement fort que nous traversons quasi la moitié de l'esplanade et finissons dans les pieds des touristes !

La piste de glissades

Il n'y a plus qu'à monter en haut de la piste !
Juste le temps de prendre quelques photos et nous reprenons la viture pour récupérer Alice à la sortie de l'école !

Au club house de la patinoire
Alice

Le soir, nous allons la voir au patinage. A 5 ans, elle se débrouille déjà pas mal !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire