dimanche 29 janvier 2012

Sur la route du fleuve

Aujourd'hui, nous ressortons les valises pour notre séjour Trappeur, dans le fjord du Saguenay, à un peu plus de 200 km au nord de Québec.

La météo étant plutôt ensoleillée, nous prenons la route du fleuve, pour profiter des paysages sur le Saint-Laurent.

A.Québec B.Baie Saint-Pau C.Traversier (Tadoussac) D.Sacré-Coeur
Après une petite averse de neige, nous retrouvons le soleil vers Baie Saint-Paul où nous profitons d'un joli point de vue pour pique-niquer !

La route nous emmène vers le nord. Longues côtes et descentes vertigineuses se succèdent.

Nous traversons quelques villages typiques, notamment Saint-Siméon d'où nous étions partis à la découverte des baleines en zodiac. L'hiver, pas de sorties sur le fleuve !

Baie Saint Paul

Un long ruban...

Petit village typique sur la route du Fleuve

Sur le traversier
Un traversier nous permet de traverser le Saguenay et rejoindre le petit village de Tadoussac.

Tadoussac

Autant, l'été, la petite station touristique tourne à plein régime... autant, l'hiver, c'est plutôt désert ! Pas un commerce ouvert, personne dans les rues... Juste le temps de prendre quelques photos et nous parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de la "Ferme 5 étoiles" à Sacré-Coeur.

La neige commence à repointer son nez et le soir tombe... Nous arrivons vers 17h.

Notre petit chez-nous !
Une fois enregistrés, nous découvrons notre bungalow et posons nos valises. Nous sommes dans une ferme qui s'est convertie progressivement dans l'accueil de touristes mais l'ambiance reste très familiale.

Nous engloutissons un bon repas fait maison avant d'aller, de nuit, voir (ou tout au moins tenter de voir) les nombreux animaux. A défaut nous entendons les loups au loin...