samedi 28 janvier 2012

Ouverture du Carnaval de Québec

Ce samedi, c'est le premier jour du Carnaval ! 

Au programme, défi raquettes, course de chiens de traineau, visite du site des Plaines d'Abraham puis feu d'artifice !



 





Départ du défi raquettes
Costume traditionnel
David nous accompagne en ville en fin de matinée pour assister à la course de chiens de traineau. Elle est précédée d'un défi raquettes de 10 km dont nous voyons le départ devant le château Frontenac.







Nous prenons le temps, ensuite de suivre les 21 équipages de chiens de traineau qui s'élancent dans les vieilles rues de Québec pour un parcours de 6 km.





Quelques uns des équipages engagés dans la course



Bonhomme.. en vrai !
En milieu d'après-midi, nous achetons notre effigie de Bonhomme, qui nous permettra d’accéder au site et aux festivités pendant les trois week-ends ! 

Il y a une foule digne d'une braderie de Lille pour cette journée d'ouverture ! Nous abandonnons l'idée de visiter le palais de glace... nous irons le voir un jour de semaine ! Idem pour la grande roue... 

Nous nous baladons du coup dans le site et visitons les stands. Les concours de sculpture sur glace ont commencés ; certaines équipes sont déjà bien avancées ! 

Concours de sculpture

Le palais de glace de Bonhomme

Le stand des queues de castor... on a su y résister !
Des pistes de glissades, sponsorisées par le village vacances de Valcartier, sont installées un peu partout. En haut des plaines, un circuit de traineau à chiens est aménagé pour des baptêmes... nous allons cependant attendre notre séjour trappeur pour se lancer, sans doute d'ailleurs dans de meilleures conditions !

Nous nous promenons sur le site, qui surplombe le Saint-Laurent avant de faire une balade en traineau à chevaux.











A peine le temps de manger une soupe chinoise que le feu d'artifice commence !

Le feu d'artifice d'ouverture du Carnaval




2 commentaires:

  1. nous pensons bien à vous : le froid arrive ici, mais rien à voir avec le temps que vous avez. Super d'avoir de vos nouvelles !!! sacré boulot

    Catherine et Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Demain, ils annoncent -19... curieusement, pour le moment, c'est plutôt supportable ! Aujourd'hui, c'était -12 / -14 en journée, ça pique un peu quand même !

    RépondreSupprimer