mardi 24 janvier 2012

Mardi... première journée à Québec

Après une nuit relativement douce qui a vu la neige se transformer en pluie verglaçante, nous nous levons et découvrons les routes québecoises gelées. Nous tentons quand même la voiture sur un vrai miroir de glace pour aller profiter des soldes en ville. 

Nous cherchons également à ouvrir une ligne de téléphone portable pour le mois mais ce n'est pas aussi simple que nous le pensions, nos téléphones faisant de la résistance aux fréquences canadiennes... nous rentrons donc bredouille, espèrant pouvoir résoudre le problème demain !


Quartier Champlain
L'après-midi, nous faisons notre première sortie dans le Vieux-Québec. Les locaux sourient de nous voir glisser sur les trottoirs... 
Heureusement qu'il y a des rambardes dans les petites rues pentues du quartier Champlain !

Quartier Champlain





Nous empruntons le funiculaire pour monter sur l'esplanade du château Frontenac. 

Malgré la météo plutôt nuageuse, nous profitons de la vue sur le Saint-Laurent.

Sur l'esplanade, ce sont les préparatifs du carnaval, et notamment l'installation des grandes rampes pour les glissades (comprenez, "de la luge"...). 

Château Frontenac

Vue sur le Saint-Laurent depuis l'esplanade du château

Vieux Québec

Avec Bonhomme, l'effigie du Carnaval !



Nous redescendons récupérer la voiture près du port avant d'aller rechercher Alice à l'école. Elle semble très contente de retrouver son parrain !

Avec Alice au Cap Rouge
En attendant le retour des parents et de Thomas, nous allons à trois au Cap Rouge pour voir de plus près le Saint-Laurent gelé.

Le nom de "Cap Rouge" provient du promontoire de schiste rougeâtre situé à l'embouchure de la rivière du Cap Rouge. Le cap, situé le long du fleuve Saint-Laurent, est l’un des plus anciens quartiers de la ville de Québec.

Il possède de superbes lieux patrimoniaux et touristiques qui attirent de nombreux touristes. Une promenade longe le Saint-Laurent et permet de rejoindre à pied Québec pour les plus courageux !
Le Saint-Laurent gelé













Nous allons faire quelques courses dans la foulée pour permettre à Nathalie et David de nous concocter de délicieuses flammkueches bien de chez nous !

Le décalage horaire se rappelle à notre bon souvenir et nous allons nous coucher avec les enfants !

1 commentaire:

  1. Passez des vacances dépaysantes en oubliant vos boulets technologique.... enfin si c'est possible !!

    Bises aux p'tits loups

    Catherine et Thierry

    RépondreSupprimer